La quetsche : en gaspacho, recette d’été

Le blog reprend un peu d’activité après ces quelques semaines de vacances. Nous voici en pleine saison des prunes, et mirabelles et quetsches envahissent les étals avec leurs belles couleurs automnales.

recette quetsches prunes d'ete



Le saviez-vous ?
La quetsche est aussi appelée Prune de Damas. Pourquoi ? Elle aurait été rapportée de Syrie par les Croisés, qui n’ayant pu prendre la ville de Damas, ont rapporté des pruniers locaux pour ne pas revenir les mains vides. C’est de cette épisode que viendrait l’expression : « faire quelque chose  pour des prunes ».

Recette de quetsches

Aujourd’hui elle est la reine de l’Est de la France : elle pousse en Alsace, sa peau est de couleur violette, très fine, et sa chair est jaune et juteuse. On la cultive depuis l’Antiquité et on sait que sous le Second Empire en Alsace on pouvait compter 800 000 pieds, contre un millier dans les années 70. Elle est excellente pour la santé. Vous pouvez en trouver de fin août à octobre sur les marchés, profitez-en, son apparition est courte : 4 semaines. La pruine qui la recouvre est signe de fraicheur, n’ayez donc pas peur de ce dépôt blanchâtre.

Star de l’automne, je vous propose ici une recette qui sera très agréable en cette fin d’été. Il s’agit plutôt d’une entrée, mais je l’ai essayé en verrine à l’apéro et ça marche très bien aussi.

Ingrédients pour quatre personnes ou une vingtaine de verrines : 

– 2 betteraves

– 6 prunes quetsches

– 30 cl d’eau

– 5 cl de vinaigre xeres ou de vin

– 19 cl d’huile d’olive

– 100 g de Roquefort

– 150 ml de lait

– 150 ml de crème liquide

recette quetsches ete

Préparation :

• Faire bouillir le lait et la crème puis ajouter le Roquefort.

• Bien mélanger de façon à obtenir une crème liquide homogène, puis laisser refroidir avant de passer au chinois.

Quetsche la prune d'automne

• Mixer la betterave avec les prunes dénoyautées. Ajouter l’eau, l’huile d’olive, le vinaigre puis assaisonner d’un peu de sel et poivre. Vous obtenez une jolie soupe froide à la robe pourpre.

• Mettez votre crème Roquefort dans un siphon, où à défaut dans un saladier pour la monter en chantilly. Dresser les verres avec un soupçon de chantilly.

Laisser un commentaire